Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zoé fait un petit tour au pays du père noël
27 juin 2005

Midsummer festival

Vendredi dernier (le 24 juin) était un jour férié en Finlande. Et pour cause, on y célèbre le jour le plus long de l'année. Il s'agissait de mardi dernier ( le 21 juin). En gros, c'est la St-Jean ( Juhannus).

Un week end de folie était organisé pour les étudiants étrangers dans un archipel du sud ouest de la Finlande.Départ vendredi pour plus de 8h de voyage en car ! Le ton est donné d'entrée de jeu : vers midi, les bières sortent sur la table!! Chaudes, évidemment. Mais ça c'est un détail car le but est d'être ivre mort pendant tout le week end : donc orgie de bières durant trois jours !! Certains sont à peine réveillé, avec encore un peu de porridge dans la bouche qu'ils décapsulent leur première bière (depuis la dernière, cad 2 ou 3 heures).

Bref, il y a quand même une origine à peu près sérieuse a cette fête que la plupart ont detourné a leur avantage. Un des points les plus importants est de faire un feu sur la plage ou au bord d'un lac et d'y manger une bonne saucisse ( attention aux esprits mal tournés , ;) ). Ceci a pour but d'éloigner les mauvais esprits. C'est aussi une fête qui célèbre l'amour. Il existe tout un tas de formules et autres tours favorisant l'amour. Une anecdote marrante (valable pour les filles) : elles doivent cueillir sept fleurs précises et les mettre sous leur oreiller. De cette manière, elles vont pouvoir apercevoir leur futur mari dans leur rêves. Enfin, comme l'alcool est à son summum lors de ce week end, je ne suis pas certaine qu'elles rêvent et encore moins qu'elles se souviennent de leurs rêves à leur réveil brumeux.Et bien sûr, plus on boit durant ce week end, plus on a de chance d'avoir une année riche en évenements positifs. Enfin, voilà pour l'historique.

Enfin, nous, on a juste retenu que c'était une fête et que l'on gagnait un jour de fainéantise sur la semaine. Donc, nous voila partis pour un voyage en bus de plus de 8h : Tampere-Helsinki puis Helsinki-Hogsara. Bon, il y avait bien plus direct, mais qu'est ce que vous voulez, c'est tellement bon le bus!

Première soirée et premier repas avec évidemment des spécialités culinaires. Spécialement un poisson très fort et sucré, bizarrement, avec des oignons rouges crus et des pommes de terre. Puis on enchaîne avec une "boum". C'est à peu près comme ça que je peux décrire la soirée! J' avais l'impression d'avoir de nouveau 15 ou 16 ans, quand on commence a faire des soirées à la fin de l'année et que l'on danse n'importe comment, n'importe où et surtout avec une bière à la main. Également les chansons qui passaient étaient pas mal depassés : Ace of Base, The lion King, vieux tubes de techno....et d'autres moins vieilles. M'enfin, cela ne m'a empêché de passer de très bonnes soirées.

J'ai surtout fait la connaissance d'un nombre impressionnât de personnes venant du monde entier: beaucoup de suédois, des anglais, américains, canadiens, italiens, français, espagnols, portugais, thaïlandais, croates,panaméens...et j'en oublies! Plus de 80 personnes étaient présentes!! Heureusement que l'on avait trois jours afin de pouvoir discuter avec au moins 20% des personnes présentes!

Samedi, au programme : journée traditionnelle nordique.

En premier lieu les jeux olympiques nordiques: lancer d'oeufs entre deux équipes(shampoing aux oeufs compris), lancer de bottes, "carry your wife" (porter une fille sur son dos sur un parcours predéterminé. Ne vous moquez pas, la compet' existe réellement entre pays nordiques), danses traditionnelles, jeu de ballon avec la vue obstruée,...

Ensuite, l'incontournable sauna : mémorable! Sauna intime sur la plage. Petit bain dans la mer baltique obligé après une petite séance de sueur! C'est génial.

Puis, feu et grillade sur la plage. Site magnifique, petites plages familiales, un petit air de plages bretonnes et évidemment la forêt à deux pas de la mer.

Enfin, la FÊTE, jusqu'à plus d'heure....

Et retour à Tampere le dimanche, bien fatiguée mais riche de pas mal de rencontres.

Voila, petit week end exceptionnel à tout point de vue.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
content devoir que tu t'amuses bien et que tu t'es bien adaptée!<br /> <br /> profites en bien <br /> bon stage<br /> a bientot<br /> biz
zoé fait un petit tour au pays du père noël
Publicité
zoé fait un petit tour au pays du père noël
Archives
Publicité